en (en) / fr fr

le logo des Événements Précédents / Previous Events logo

L'anniversaire 50ème de la R4 - 3e 4L International, Thenay, 2011
par Peter Gumbrell, 2011-07-29

Deux semaines avant l'anniversaire cinquantième officiel de la quatrelle, l'équipe du 4L International a saisi l'occasion de tenir leur troisième rassemblement annuel. A l'exclusion du 4L Trophy, ce serait peut-être le plus grand réunion jamais connu des passionnés de la Renault 4.

Noter: Après plusieurs ans de reconstruire ce site web sous une forme bilingue, enfin j'essaye d'écrire un plus grand article en français (mais il n'est pas garanti que le langage sera parfait). Cependant, ce qui suit est simplement des réflexions personelles, au lieu d'un compte rendu. Ce rassemblement était si énorme qu'il serait difficile pour un seul visiteur à communiquer son ampleur immense. Donc, j'offre un peu de photos des choses qui m'ont plu, mais qui sont représentatives d'une toute petite partie de cette grande manifestation. Je vous invite à ajouter vos propres photos et impressions de cet événement. Voyez la page de Contact pour l'adresse.


en Note for English readers:
After so many years of building up this site into a bilingual state, and with both the Renault 4 and this event being evidently French, I thought it was about time I had a stab at writing a larger article in my Gallic tongue. I hope you'll forgive me! I already wrote a report in English on the 1st 4L International at Thenay in 2009, and there are other 50th anniversary articles available for Anglophones. See the 50th Anniversary index for those, or simply feed this page into an online translator.

une publicité pour le 3e 4L International / advert for the 3rd 4L International

Pour la deuxième fois pendant un mois, après ma participation à l'événement allemand au circuit de Nürburg, je me suis préparé à partir mon domicile à Lyon et à conduire quelque centaines de kilomètres, tout en raison de ma passion de la voiture elle-même qui m'y emmenait. Alors, dans cela sens c'était une mission qui se perpétue. J'avais des possibilités d'aller en convoi avec des allemands que j'ai rencontré précédemment, ou avec des italiens qui passaient par Lyon, mais après la fête nationale la veille et trop de verres du beaujolais pendant une soirée chez moi, l'idée de partir avec eux si tôt le matin ne me semblait pas désirable. En venant de Turin, leur trajet était tout par autoroute et les péages, mais j'ai préféré prendre mon temps et faire la première partie pittoresque vers Roanne par les routes nationales.

Quand j'ai fait le même voyage au 1er 4L International en 2009, c'était exclusivement par les nationales en six heures, mais si j'avais voulu répéter cet acte, quelque chose s'est passé qui m'a forcé d'être prudent. Le compteur de vitesse s'est arrêté de marcher, et tandis que j'aie été content pour plusieurs centaines de kilomètres à ne pas être enregistrés au tableau, il serait difficile également de jauger ma vitesse en passant les villages et les radars. Donc, à Montluçon, j'ai pris l'autoroute, une expérience toujours moins satisfaisante pour un vrai quatrelliste.

A la différence de ce voyage il y a deux ans, où j'ai dû remplir le réservoir de mon ancienne GTL Reflexia trois fois, j'ai arrêté à Tarare (pas loin de Lyon) avec ma TL Queen Geanine, et ce n'était pas nécessaire encore jusqu'à un petit village au sud de Thenay. Le moteur 956cc fait la bonne économie. C'était dans ce même village que j'ai vu la première autre quatrelle de la journée, en mauvais état à côté de la rue et probablement pas une participante à l'événement. En continuant par Montrichard à Thenay, enfin j'ai trouvé des autres, tous leurs propriétaires donnant des coups de klaxon en me saluant de la main. Les Renaults ont envahi ce recoin du monde pour le weekend.

Au milieu du village de Thenay, le propriétaire d'une belle R4 Safari citron-vert (peut-être la même que celle-ci vue à Nürburg?) m'a indiqué la direction au site, et en arrivant, c'était évident immédiatement que ce rassemblement serait sur une échelle jamais connue avant. Le champs du camping était archiplein de modèles de toutes sortes et couleurs. De peur de longues lignes à l'entrée, les organisateurs avaient créé un circuit du site pour que les voitures soient arrivées de l'autre côté, en passant les beaux tournesols à côté de la grand-route, de ce vendredi chaud et ensoleillé.

cliquer les vignettes pour la série de photos et plus de détails

Thenay 2011 partie 1: Au camping Au camping.
At the campsite.

( 5)

Comme en 2009, j'ai trouvé la situation au camping de ne pas être idéale, premièrement à cause du site lui-même sur un champs qui manque une vraie ambiance, mais aussi puisque on ne pouvait pas choisir son propre terrain, étant au lieu à la merci du personnel. En toute justice, avec tant de personnes il aurait été chaotique pour permettre les gens en choisir leur-mêmes. Néanmoins, j'avais réservé une semaine auparavant pour les trois nuits, en remarquant un conseil sur le site web qu'il y aurait deux zones distinctes: tranquille et festive. J'ai exprimé une préférence pour la première, mais en fait j'ai réalisé plus tard qu'on m'a placé dans l'autre zone, et dans une position étrange complétément séparée des voisins, et sujet à beaucoup d'autres voitures passant très proche à ma tente pendant toute la nuit, une de laquelle a cassé l'une des cordes. C'est une expérience vraiment inquiétante d'être allongé avec la tête au bord de la tente, pendant que les phares des voitures approchent à quelque pouces, surtout quand on considère le mauvais temps, la nuit, la pluie forte et la visibilité réduite pour les conducteurs essayant de se charger des essuie-glaces plutôt particuliers de la Renault 4!

En dépit de la manque de camarades à côté de chez moi, j'ai fait une promenade autour du site où se trouvaient plein de visages familiers. Volker et les allemands, Fernando, João et beaucoup d'autres portugais, des gens que j'ai reconnu de l'Italie, des Pays-Bas, de la Suisse et bien sûr plusieurs anglais, avec qui j'avais des longues conversations à la fin de l'après-midi. Certains des clubs R4 ont décidé d'utiliser cet événement exceptionel comme leur principal rassemblement national pour le cinquantenaire, au lieu d'organiser leurs propres réunions. C'était un long parcours pour leurs membres à arriver dans cette région au centre de la France, mais quand même beaucoup ont fait l'effort en montrant la solidarité avec leurs voisins européens. D'ailleurs, il y avait, entre autres, des passionnés de la Slovénie, des pays scandinaves et même quelqu'un très dévoué avec sa quatrelle qui est venu tout le chemin de la Malte! Une carte de l'Europe montée au site a affiché également une épingle de Tenerife, et j'ai parlé avec Reidar, qui est arrivé suite à un trajet touristique de 4,000 kilomètres commençant à l'extrémité au nord de la Norvège.

Thenay 2011 partie 2: Modèles spécials Modèles spécials.
Special editions.

( 5)

Il faisait chaud et j'ai pris un coup de soleil, à force de ma hâte de faire le tour du site sans me préparer d'abord avec la lotion solaire. J'ai parlé longtemps avec les anglophones sans rien boire, et en cherchant enfin la buvette, j'ai passé aussi le stand officiel du 4L International, où j'ai présenté mon ticket en échange d'un t-shirt, un livre, Carnet de Route, sur l'histoire de Renault, et une participation dans la tombola pour gagner une vraie Renault 4. A part de l'autre coût de €15 pour le camping, le billet de €15 pour tout le reste de l'événement en a eu pour son argent.

En arrivant au site précédemment, j'avais parlé par téléphone avec mon ami portugais de plusieurs ans, Fernando Palma, mais avec tant de passionnés partout, je n'ai pas pu le trouver. J'ai remarqué toutefois la voiture célèbre de son ami, João Seabra, celle Renault 4LC orange de 1973, surnommé La Laranja Mecânica en portugais. Ils sont arrivés ensemble de Lisbon en ce classique restauré superbement depuis 2003. Je les ai repéré plus tard pendant le soir, et leur 4L n'était pas le seul modèle en très bon état, puisque dix-neuf passionnés portugais avaient fait le pèlerinage, y compris plusieurs membres du Renault 4 Clube Portugal.

Fernando et João ont été les plus grand contributeurs à ce site web depuis ses débuts en 2000, et je les ai rencontrés trois ans après pendant un voyage en train autour de l'Europe de l'ouest. Bien que Fernando et moi nous soyons vu encore une fois quand j'ai travaillé brièvement à Lisbon en 2008, c'était seulement la deuxième occasion de parler avec João, et heureusement mon niveau de français s'est assez élevé, puisque il parle français comme troisième langue alors que Fernando parle l'anglais. Donc, nous avions des discussions triangulaires linguistiquement sur l'herbe pendant le coucher du soleil, avec des bières et du bonheur.

João et moi avons discuté nos sentiments par rapport à la quatrelle, et nos raisons originales de devenir propriétaires pendant les années quatre-vingt-dix. En fait, ni lui ni moi n'avons décidé nous-mêmes d'acheter nos premiers modèles - leur étant donnés à nous - mais nous sommes devenus passionnés pour eux un peu après. Parmi le grand nombre de qualités de la Renault 4, nous avons admiré sa simplicité, ses aspects pratiques et sa fiabilité. A l'époque, l'enthousiasme pour cette ancienne héroïne de la route était sur le déclin pendant que les gens ont acheté des voitures de plus en plus modernes, ainsi pour être passionné de la R4, c'était assez rare. En regardant la foule de fans présents ici à Thenay en 2011, évidemment tout avait changé, bien que nous ayons quelque doute sur à quelle mesure nous pourrions nous identifier avec certains de cette nouvelle génération tenant les rênes de la scène Renault 4 autour du monde, pour lesquels la quatrelle représente parfois plus d'une déclaration de mode.

Des autres amis portugais nous ont rejoint, l'un desquels s'occupait en préparant des cocktails avec un grand sac de citrons-vert sur une glacière. Il a fait les meilleurs caipirinhas que j'ai jamais goûté, l'un après l'autre. Un autre jeune mec n'avait pas encore son permis de conduire, mais il a partagé les sentiments de João et moi. Il s'intéressait à tous les petits détails des quatrelles, en nous montrant sa collection de photos des modèles les plus rares. Après minuit quand tout était calme avec un peu de bruine, nous avons fait une petite promenade le long de la ligne de classiques, jusqu'au moment où un garde chargé de la securité nous a commandé de ficher le camp. Au camping, les boissons et les discussions ont continué en chuchotant, et après quelque liqueur d'amande du cocktail-bar, par la fin de la nuit à trois heures j'étais en très bon humeur, même si pas en bon état!

Thenay 2011 partie 3: Flower power Flower power.
Flower power.

( 7)

Le samedi matin, et je me suis reveillé en me demandant si je pourrais survivre la journée à venir; pas de problème pour mon esprit, mais mon corps... un caipirinha de trop, peut-être. Mon esprit recevrait également un choc cependant à la découverte des toilettes et les douches. Bien que j'aie pu éviter de me laver, l'horreur m'a attendu pour le reste. Cela fait longtemps depuis j'ai vu des facilités dans un tel état, et juste pour clarifier, cela veut dire avant que je les aie utilisés!

Le froid, le vent, la pluie, le ciel menaçant, tous les ingrédients qu'on ne souhaite pas au milieu de juillet, mais ils sont venus en abondance. João et Fernando m'ont suggéré la veille de déplacer ma tente à côté des leurs, qui étaient dans la zone 'tranquille' et aussi plus verte et agréable. Or, par ce temps, en mon état à neuf heures du matin, ce n'était pas un bon moment, et quand même la mienne est du genre qui est compliqué à déconstruire.

Pour le petit déjeuner, je suis allé à la buvette où on m'a vendu une baguette, des croissants et probablement le plus mauvais café dans l'hémisphère nord, mais il a comblé un vide et m'a rendu sembler français. Je n'était pas encore prêt à faire face au jour, mais j'ai démarré ma Queen Geanine et l'a bougéé au rassemblement avec les autres du Royaume-Uni. Parmi les autres Britanniques, il y avait Brian Hunt avec son modèle jaune orné de tournesols, qui était mis en vedette sur ce site web comme 'Star Car' seulement un mois avant, Derek Flavell du garage 'Renospeed' à Londres, et Tony Latchford et sa femme, qui sont venus du département de l'Indre juste à côté, avec leur classique des années soixante, et qui avaient la gentillesse de m'offrir un meilleur café pour m'aider en récupérant.

Thenay 2011 partie 4: Fleurir artistique Fleurir artistique.
Artistic flourish.

( 7)

Pendant que je me suis assis dans ma voiture, essayant d'améliorer les relations anglo-françaises en étalant du beurre de cacahuètes sur ma baguette, j'ai profité de mon poste d'observation au bord du chemin pour regarder le convoi d'autres quatrelles qui passaient en démarrant pour la ballade touristique autour de la région. Normalement, cela m'intéresserait à participer, mais après mon trajet de six heures la veille, et avec un corps aussi stable qu'une boîte de cola dans un lave-linge, j'ai refusé de les rejoindre.

Éloigné du groupe de Britanniques, au milieu d'une collection de quatrelles plus prestigieuses, j'ai trouvé Stuart Delahoy avec son modèle original des années soixante en bleu nuit. J'ai connu son nom depuis les premières semaines de l'existence de ce site, mais je n'ai jamais pu assortir un visage au nom. Il a orné sa voiture avec les drapeaux de l'Union Jack, et comme presque toutes les autres de la Grande-Bretagne sauf pour la mienne (qui est française de l'origine), les gens étaient attirés par l'étrangeté de son volant à droite, quelque chose visible ailleurs dans ce modèle de la Malte, aussi un classique en bon état pour son âge.

Le site à Thenay est arrangé spécialement pour tels événements d'automobiles, avec un parcours tout-terrain, un 'bac-à-sable' spécial 4L raid, un slalom et un podium. Ailleurs, des autres amusements et activités pour le 4L International comprennent un village exposants, des boutiques, une bourse d'échanges, une scène pour la musique et des artistes, une buvette et restauration sur place, et un grand feu. Pendant toute la journée, il y a aussi les commentaires annoncés par haut-parleur. Avec ce qu'on croyait d'être plus d'une mille quatrelles en plus de beaucoup d'autres visiteurs, ce cinquantenaire était vraiment animé avec plein de divertissements. Tant que j'ai décidé à mon arrivée qu'il n'y avait aucun but en essayant de prendre trop de photos ou de ramasser des infos pour faire un vrai compte-rendu. Il serait impossible de savoir tout qui s'est passé ou d'absorber plus d'une fraction des modèles présents, qui ont varié de ceux typiques un peu cabossés mais encore en état de marche, aux types couverts d'autocollants (et parfois de boue) pour les rallyes, et aux sortes parfaites appartenant aux collecteurs, sans oublier le grand nombre decoré d'une manière individuelle et artistique.

Thenay 2011 partie 5: Sur commande Sur commande.
Customizations.

( 4)

On pouvait entendre une succession de klaxons tandis que plusieurs gens - surtout les jeunes français - ont sonné une gamme de sirènes, et d'autres véhicules bizarres ont fait des tours du site, y compris une R4 berline modifiée pour être radiocommandée par quelqu'un assis au-dessus sur le toit. Un stand construit par les passionnés italiens a contenu un autre genre de 4L contrôlée par radio: les vraies miniatures faisant un circuit de Scalextric! Auprès de la tente, j'ai retrouvé Davide Augeri, un autre contributeur fréquent à ce site. Lui et ses compatriotes battaient le vent en essayant de tenir la tente droite, et malheureusement avec la pluie aussi, cela ruinait toute possibilité de jouer.

Après le soleil et la chaleur de la veille, c'était une histoire complètement différente ce samedi, et maintenant le vent donnait froid à mon cou brûlé. J'ai mis mon anorak, espérant me libérer enfin de ma gueule de bois pourtant en m'attendant à prendre plus de bières le soir, quand tout le monde attendaient avec impatience la chaleur du grand feu, le spectacle du feu d'artifice et le bonheur de la grande fête du samedi. Je suis en allé rejoindre les autres Britanniques à la buvette, prenant des frites avec plein de la moutarde pour me réchauffer, mais on a découvert les nouvelles décevantes que le grand feu et le feu d'artifice seraient annulés, à force du vent et de la pluie. C'était compréhensible et inévitable.

En marchant autour du site avant de retourner au camping avec ma 4L, mon pantalon est devenu trempé. Mes amis portugais avaient prévu de faire la plus grande fête ce soir, mais il n'y avait personne chez eux quand j'y suis passé dans la pluie. Dans ma tente, j'ai voulu sécher mes vêtements et mes chaussures, et il pleuvait de plus en plus fort tandis que la lumière du jour a baissé, le vent a menacé de me chasser du site, et j'ai trouvé le seul réconfort dans mon sac de couchage.

Thenay 2011 partie 6: Hétéroclite Hétéroclite.
Miscellany.

( 5)

La méteo a prévu une amélioration pour le dimanche, et pendant que je me suis allongé le lendemain encore vivant et pas décapité par une quatrelle de la nuit, le ciel m'est semblé d'être plus éclairé. Lorsque j'ai ouvert ma tente cependant il faisait aussi mauvais, froid et misérable que la veille. Heureusement, suite à un conseil de l'une des Britanniques, j'ai appris que les douches et toilettes à l'autre côté du camping, beaucoup plus agréables et qui ont existé en 2009, étaient encore ouverts. Une douche chaude aurait dû être la meilleur façon à commencer le jour, mais en fait j'avais mal au cou, et la douleur est devenu plus intense à tel point que je me déplaçais après en titubant. Peut-être la combinaison de prendre un coup de soleil et puis d'attraper un refroidissement tout de suite a dommagé les tendons. Volker, l'allemand, n'était pas la seule personne à passer qui a dû se demander si je suis devenu fou. Une femme qui s'est déclaré d'être infirmière m'a offert des calmants, et je reste reconnaissant à elle. Quand j'étais prêt enfin pour faire face au jour, il était déjà midi.

A la buvette, on m'a vendu une grande barquette de croissants pour €4, et j'ai garé ma Queen Geanine encore une fois avec les autres qui avaient les plaques d'immatriculation du Royaume-Uni. Tout le monde attendaient le tirage à quatorze heures pour le prix franchement incroyable de la quatrelle conduite par Jean Ragnotti pendant le Rallye Monte-Carlo en 2011, dans lequel Renault a engagé trois modèles R4. Jean et d'autres conducteurs célèbres étaient disponibles pendant tout l'événement pour signer les autographes et parler avec les gens. J'ai aperçu sa signature partout, sur les cadeaux et sur la carrosserie des autres quatrelles. En attendant, j'ai retrouvé deux plus des allemands que j'avais rencontré à Nürburg le mois précédent. Ils m'ont invité à partir avec eux cet après-midi-là en trouvant un logement ailleurs le dimanche soir, mais j'ai refusé en pensant que d'autres amis allaient rester au camping à Thenay.

Le moment est arrivé enfin, et la tombola était lancée. Une grande foule a rassemblé. L'annonceur a demandé s'il y avait un Christophe parmi nous, sur quoi quatre-vingt-dix-neuf pour-cent des gens ont soupiré. Il a continué... un Christophe... Legrand?

Le gagnant s'est présenté sous le choc, et il est allé faire la preuve de son identité, encore en tremblant. Quel moment pour lui!

Thenay 2011 partie 7: Gagnant du prix Gagnant du prix.
Prize winner.

( 4)

Tout de suite, la foule s'est déplacée quelque mètres pour regarder Jean Ragnotti, qui a fait une démonstration à grande vitesse dans une Renault 5. Et avec cela fait, le grand rassemblement s'est terminé. Il m'est semblé qu'il n'est que venu de commencer, mais un par un, les mille quatrelles sont parties. Quelques-unes ont fait la ballade touristique au lieu de la faire la veille, et certains passionnés anglais sont restés un peu plus d'heures. Parmi eux, Henry Moore, le gentilhomme avec qui j'ai parlé aux rallyes en Kent, Angleterre pendant les années précédentes. Il était venu en France en le même classique des années soixante, encore en bon état après quarante ans à sa famille. Le conducteur français d'un autre modèle 'soixante' est arrivé à sa petite moto repliante. Je l'ai rencontré à Thenay en 2009, et il avait conduit encore une fois en sa Renault 4 Sixties. Sa version bleue était l'une de deux présentes, et on pouvait y voir aussi des exemplaires en jaune et rouge pour compléter la série spéciale, qui était fabriquée en fait en 1986 quand la 4L a fêté ses 25 ans.

Avant qu'il a fermé, je suis allé au stand de Melun Rétro Passion pour acheter un nouveau cable pour le compteur de vitesse. Maintenant le site devenait vide. J'avais l'intention de rester trois nuits au camping, comme j'ai réservé, en pensant qu'il y aurait beaucoup d'autres personnes qui feraient le même. J'ai voulu vérifier que ma tente ne s'était pas envolée, mais en fait c'était toute seule au milieu du champs, et mes amis de Portugal et d'ailleurs étaient déjà partis. La terre était si mouillée que les piquets étaient devenus lâchés. L'idée de passer une autre nuit ici ne me plaisait pas. Donc, j'ai rangé ma tente rapidement avant qu'il ait plu encore, et je suis parti pour passer la dernière nuit à l'auberge de jeunesse à Bourges, cent kilomètres au sud-est. Je n'ai pas pu faire tout le retour à Lyon ce soir-là, et j'ai souhaité vraiment que je sois allé avec les allemands auparavant.

Thenay 2011 partie 8: Le voyage de retour Le voyage de retour.
The journey home.

( 5)

Mon séjour à Bourges était bref mais plaisant, la vieille ville éclairée au crépuscule où j'ai fait une promenade autour ses rues étroites. Il y avait un homme japonais dans mon dortoir qui pensait à continuer à Annecy le lendemain, alors j'ai offert lui emmener jusqu'à Lyon; le seul avertissement: nous irions par une route touristique.

A Moulins, on a rencontré une autre 4L qui a été à l'événement. Nous nous étions rendus perplexes par la station-service de Carrefour qui a vendu seulement le Euro 95 et le Euro 95-E10, mais pas le Super 98 que nous le deux choisissaient normalement. En Angleterre, je prends le 95 parce qu'il y a une différence avec l'indice d'octane, mais en France la 4L ne roule pas si bien avec cela. J'ai souhaité l'autre 4L un bon retour à la Suisse, et bien que je n'ait pas vu même une seule quatrelle en route à Thenay, aujourd'hui j'allais passer une douzaine, en plus d'une Renault 4CV rare sur une remorque dans la ville du Donjon. A la fin, on est revenu sur Lyon à six heures, après un parcours de huit heures. Le plus grand rassemblement de la 4L jamais connu était tout fini, et je pourrais dire que j'étais là.

Je me demande si j'irais encore à l'avenir? Il y a certains points positifs et négatifs à considérer après mes deux expériences de cet événement. Cette année, il fallait participer à cause du cinquantenaire et l'énormité de l'occasion, et c'était le bon nombre de participants qui a peut-être créé des problèmes, tels que les longues lignes à la buvette et l'état des toilettes. Le facteur qui a gâché l'esprit le plus, cependant, était le mauvais temps, et cela était quelque chose que personne ne pouvait changer. Je crois pourtant qu'il y ait un peu d'autres choses à aborder, comme le camping peu attrayant, et le fait que j'ai dû essayer d'utiliser quatres navigateurs pour réussir en réservant mon billet par Internet, à cause de problèmes avec le système et la conception générale du site web.

Honnêtement, je veux finir là ma critique, parce que pour organiser tel grand rassemblement que celui-ci aurait exigé un effort exceptionel. L'équipe du 4L International devrait être félicitée d'avoir réussi en réunissant tant personnes de toute l'Europe. La planification de tous les exposants, des panneaux d'affichage fait sur commande, des liaisons avec Renault, les partenaires et les personnages connus était une lourde tâche. Pour couronner le tout, l'idée d'avoir une vraie Renault 4 offerte comme prix à quelque participant était comme un rêve!

La participation de Renault Classic doit être mentionnée également. Combien d'autres fabricants donnent un tel égard à leurs passionnés et à leur histoire, pas seulement ici à Thenay mais à tous les autres événements autour du monde pour la quatrelle et plusieurs autres anciens modèles? La plupart de marques ne s'occupent que vendre leur neuve gamme de véhicules, alors pour consacrer un département entier de l'entreprise à ces activités est un geste admirable.

Pour moi, le 4L International est victime maintenant de son propre succès, au moins cette année où on avait trop d'absorber. L'inclusion de tels éléments que le 'bac-à-sable' pourvoit le moyens à montrer toutes les facettes de la quatrelle et de ses passionnés. Ce qui m'importe le plus cependant est l'occasion de se réunir avec des bons amis. A cet égard, je préférerais m'entourer de quinze personnes en ayant plein du bonheur que partager mon attention entre mille-deux-cent. Pour cette raison, je ne suis pas si sûr de rentrer l'année prochaine; peut-être dans cinq ans au lieu. Je m'en tiens à mon avis d'auparavant, qu'il serait mieux pour alterner le plus grand rassemblement chaque année en quelque pays différents, donnant l'occasion à beaucoup d'autres personnes à participer, par exemple celles de l'Europe de l'Est ou du Sud. Je serais plus motivé d'avoir la possibilité d'aller au Danemark, à la Slovénie ou au Portugal de temps en temps que retourner à Thenay toujours, mais je comprends que cela pourrait coûter cher et être difficile pour les autres, même pour moi. Bien sûr, rien ne m'empêche de rejoindre ces autres rassemblements ailleurs, mais la promotion officielle par Renault pourrait être salutaire en mettant en vedette d'autres communautés.

Tout compte fait, c'est bien simplement pour voir que tel enthousiasme encore existe pour la Renault 4, et ce Troisième 4L International était une grande manifestation de solidarité. On espère que tout ne sera pas oublié pour l'anniversaire soixantième.


Regarder un très court clip vidéo du moment où le gagnant du prix est annoncé le dimanche après-midi.



Les impressions sur le net


Retourner à la page de l'Anniversaire 50ème ou aller à l'index des Événements Précédents.
Return to the 50th Anniversary page or go to the Previous Events index.


violette4L
accueil
orange4L
événements